LE GENIE, DES GENIES, DU GENIE … C’EST GENIAL !

Bien qu’apparu en français au début du XVIe siècle, le génie n’a connu son heure de gloire qu’à la fin du XVIIIe siècle. L’éventail des sens de ce vocable mérite un examen attentif, car ces sens proviennent tous du latin genius, mais par des voies directes ou contournées. L’étude des 120 occurrences de génie dans un corpus journalistique du début du XXIe siècle révèle, une fois identifiés les éléments du contexte antérieur et postérieur propres à distinguer le sens pertinent, quels sens occupent une place prépondérante dans la presse quotidienne. Le billet est scindé en deux parties afin d’en faciliter la consultation et il est accompagné d’une galerie d’illustration des cinq sens principaux de génie.

Billet GENIE – 1e partie mai 2024

L’imagerie du génie

Billet GENIE – 2e partie mai 2024


Citer ce billet
Jacques François (2024, 6 mai). LE GENIE, DES GENIES, DU GENIE … C’EST GENIAL ! Les mots du français d'aujourd'hui et de jadis. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://lexic.hypotheses.org/1800

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search